Quartier

Obtenez de l'information sur notre quartier

Emplacement Unique

Casa Bianca est sur le bord du plateau, dans un emplacement unique en sandwich entre St-Laurent Blvd., principale artère culturelle de Montréal, et la montagne, son coeur emblématique naturel. Et il est au centre de ses centres culturels et sociaux primaires: Parc du mont Royal, Parc Avenue (menant au Mile End), Avenue Mont-Royal et le Plateau Français, Université McGill et son “ghetto”. affaires et grand public commercial noyau de Montréal est juste au-delà de l'Université. Le quartier chic Outremont et son shopping est également à proximité.

La"Main"

Toute autre ville du Québec a sa rue Principale, 'Le principal’ est de facto la rue Main de Montréal sans le titre officiel. 'Le principal', comme boule. St. Laurent est connu pour les habitants, a longtemps été le couloir qui recieved première vagues successives de Montréal d'immigrants. Une promenade le long de la principale révèle son histoire en couches et les ondulations persistantes de chaque influx culturel. Si le Vieux-Montréal est l'histoire coloniale et le pedigree de la ville, le principal est l'endroit où l'histoire culturelle post-coloniale de la ville est vivante et actuelle. Ceci est le berceau pour les artistes mentionnés tout à Montréal: Leonard Cohen, Rufus Wainwright, etc.. Il est un microcosme de multi-culture mondiale de Montréal: français, Anglais, juif, allemand, Espanol, Portugais, italien, hongrois, brésilien, chinois, mexicain, Amérique centrale, thaïlandais, carribean, Mid-Orient, etc.. Peut-être par leur vitalité intrinsèque, ou un désir natif de conserver une présence dans ce forum anthropologique vivant, les restaurants ethniques, clubs, bars et boutiques persévèrent et évoluent au milieu des plus branchés de nouvelles entrées à la scène la plus animée de Montréal.

Une visite culturelle, montant la 'Main' du sud vers le nord

Le principal commence dans le Vieux-Port, passe par la Mairie (Hotel de Ville), puis Chinatown, puis les «feux rouges’ à St-Catherine (et la Place des Arts & Contemporary Museum). La zone de hippie chic commence au nord de la rue Sherbrooke, mais la vitalité prime débute dans le nord de Prince Arthur: le «apportez votre vin – multiculturel – collegiate – hot spot – plongeon – taverne – viande fumée – kilbasa – empanada – smorgasbord’ zone. Au-dessus de la rue Rachel, plus près de la Casa Bianca, vous trouverez des restaurants plus fines et les magasins de meubles design. Un virage à droite au Mont Royal Ave. conduit à magasins vintage, Rue St-Denis et profond dans le Plateau. Or, retour sur le Main, le «hippie cœur souterrain’ commence au nord de Mont-Royal et va tout le chemin à St-Viateur (le Mile End), passing Outremont’s posh Rue Laurier. Ensuite, au-delà de la voie ferrée & industrielle au nord de interlude de la rue Bernard, un dernier domaine digne de mention et une visite est la Petite Italie et du Marché Jean-Talon. Mais si vous vouliez, vous pouvez continuer à rouler sur le Main comme il se transforme en 117 Autoroute, par Laval et dans les Laurentides.

Neighborhood

Get the inside scoop of on the neighborhood surrounding Casa Bianca

Unique Location

Casa Bianca is on the edge of the Plateau, in a unique location sandwiched between St-Laurent Blvd., Montreal’s main cultural artery, and the mountain, its natural iconic heart. And so it is at the nexus of its primary cultural and social centers: Mount Royal Park, Parc Avenue (leading to the Mile End), Avenue Mont Royal and the French Plateau, McGill University and its “ghetto”. Montreal’s business and mainstream commercial core is just beyond the University. The posh Outremont neighborhood and its shopping is also close by.

The Main

Every other town in Quebec has its Rue Principale, ‘The Main’ is Montreal’s de facto Main Street without the official title. ‘The Main’, as Boul. St. Laurent is known to locals, has long been the corridor that first recieved Montreal’s successive waves of immigrants. A walk along the Main reveals its layered history and the lingering ripples of each cultural influx. If Old Montreal is the colonial history and pedigree of the city, the Main is where the city’s post-colonial cultural history is alive and current. This is the cradle for all Montreal’s noted artists: Leonard Cohen, Rufus Wainwright, etc.. It is a microcosm of Montreal’s global multi-culture: French, English, Jewish, German, Spanish, Portuguese, Italian, Hungarian, Brazilian, Chinese, Mexican, Central American, Thai, Carribean, Mid-Eastern, etc.. Perhaps by their intrinsic vitality, or a native yearning to retain a presence in this living anthropological forum, the ethnic restaurants, clubs, bars and shops persevere and evolve amidst the hippest new entries to Montreal’s most bustling scene.

A Cultural Tour from South to North

The Main begins in the Old Port, passes by the City Hall (Hotel de Ville), then Chinatown, then the ‘red lights’ at St-Catherine Street (and the Place des Arts & Contemporary Museum). The upscale hipster zone starts north of Sherbrooke Street, but the prime vitality kicks in north of Prince Arthur: the ‘bring-your-wine – multicultural – collegiate – hotspot – dive – tavern – smokedmeat – kilbasa – empanada – smorgasbord’ zone. Above Rachel Street, nearer the Casa Bianca, you find finer restaurants and designer furniture stores. A right turn at Mont Royal Ave. leads to vintage stores, St-Denis Street and deep into the Plateau. Or, back on the Main, the ‘underground hipster heartland’ begins north of Mont Royal and goes all the way to St-Viateur (the Mile End), passing Outremont’s posh Rue Laurier. Then beyond the railway & industrial interlude north of Rue Bernard, a last area worthy of note and a visit is Little Italy and the Jean Talon Market. But if you wanted to, you could keep on rolling on the Main as it transforms into the 117 Highway, through Laval and on into the Laurentian mountains.